Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Le « Fait Main » une passion née de l’enfance

Les messages de Cféminette 22 octobre 2014

Lorsque je lis ces mots : « Fait Main », je ne peux m’empêcher de me souvenir à la fois de ma grand-mère qui était une excellente couturière mais aussi de ma maman qui était une excellente tricoteuse. Elles étaient toutes deux très connues dans notre quartier en raison de leur renommée.

 Ah ! Les belles tenues que j’ai portées grâce à leur talent !

Je vous prie de croire que j’en ai fait des envieuses🙂

Je suis issue d’une famille modeste. Je n’oublierai jamais mes merveilleuses robes confectionnées lorsque j’étais enfant … car grâce à elles, lorsque je les portais, je ressentais une joie immense, une grande fierté, une exaltation telle que j’avais le sentiment d’être riche ! Je revois encore cette belle robe rose à dentelles que grand-mère m’avait confectionnée à l’occasion du mariage de ma tante,ce manteau couleur noisette pour le baptême de ma petite sœur et ce joli costume de princesse… et Oui ! J’ai été une belle princesse pour une journée à l’occasion d’un goûter d’anniversaire d’une camarade !!!! Je m’en souviens encore ! Et « ma robe du Dimanche » ? Comme elle était belle : De couleur blanche, elle avait le col, la ceinture et les volants assortis, le tout bordé d’un liseré vert … elle était magnifique !! Mais hélas je n’avais le droit de la porter  que ce jour-là pour marquer la différence avec les autres jours de la semaine…  Oh que cela m’agaçait et me mettait en colère … j’aurais voulu que tous les jours soient des dimanches ! Pour chaque rentrée des classes, maman me tricotait un très beau pull-over. Elle me laissait toujours choisir la couleur de la laine et la forme des boutons. Je les choisissais à partir d’un catalogue qu’on recevait régulièrement. A l’arrivée du colis, j’étais impatiente de découvrir la laine mais aussi le p’tit cadeau offert pour nous remercier de notre fidélité. Et quand l’hiver pointait le bout de son nez, maman aimait me tricoter un joli bonnet assorti avec des gants et un foulard dont je choisissais aussi la couleur.

    Je ne les remercierai jamais assez pour leurs magnifiques créations  …

j’en suis très fière encore aujourd’hui !🙂

Ma grand-mère comme ma maman mettaient également leur talent au service des autres avec beaucoup d’amour : Pour chacune d’elles, le temps passé à réaliser des vêtements était un bonheur. Ah ! Il fallait voir le visage radieux et le sourire aux lèvres de leurs clientes lorsqu’elles découvraient leurs vêtements terminés : Elles étaient alors si heureuses de porter une tenue unique et faite sur mesure ! Pour ces clientes, rien n’aurait pu égaler le travail soigné et « Fait Main » de grand-mère ou de maman… et ce n’est pas moi qui aurais dit le contraire ! Comme j’admirais leur travail accompli et appliqué ! Je connaissais les heures consacrées par chacune d’elles pour parvenir à ce résultat. Je rends hommage à travers cet article à ces deux merveilleuses femmes afin de témoigner de leur passion pour tous les ouvrages « Fait Main » qu’elles ont conçues et réalisées. Ceux-là resteront toujours dans ma mémoire. Aujourd’hui, je voudrais que toutes les couturières et les tricoteuses puissent partager et vivre de leur passion. Pour cela, j’ai décidé de concevoir un site qui leur soit entièrement dédié et qui puisse permettre à toutes ces passionnées de se faire connaître …Et pourquoi pas de trouver aussi un emploi ? J’aimerai qu’elles mettent à disposition leur savoir-faire aux services des personnes qui recherchent l’élégance,la qualité mais surtout le plaisir de porter des créations uniques et réalisées sur mesure … « Fait Main ».

Et vous, que vous inspire le «  Fait Main » en couture ou en tricot ? Que représente ce savoir-faire à vos yeux ?

Cféminette

Pas de mots clés

  

Ajouter un commentaire

*